Nous l'avons tous entendu au moins une fois, le fer à cheval est un porte bonheur.
Dans un premier temps parlons du fer, pour éviter une usure des sabots prématurément, nous équipons tous les chevaux et poneys domestiques, c'est le même effet pour la selle car cela pourait endommager le poil de l'animal et même des douleurs musculaires ou bien pires encore un abîmement osseux. Ces objets ont pour but de préserver l'animal dans toute manipulation. La question ne se pose pas lorsque ce sont des animaux sauvages.
Revenons en aux fers, ils permettent également de pouvoir corriger certains défauts de l'animal afin d'avoir une surface d'appui du pied au sol convenable et confortable. Contrairement aux hipposandales, les fers font partie des protections et équipements permanents fixés par des clous directement au pied du cheval.
À l'époque ancestrale, ce fer métallique protégeait du malheur et des mauvaises influences. Mais pour qu'il porte bonheur, il doit être placé avec les deux éponges vers le haut afin que "bonheur ne tombe pas".
Il a même été décelé par certaines personnes que ce fer forme l'initiale du Christ, d'autres diront que c'est ressemblant à un croissant de lune, symbole de la fertilité et de la chance.